Le bilan podologique permet de comprendre les liens de cause à effet dans le cas d’une pathologie (au niveau des pieds, des genoux, des hanches et du rachis lombaire), et/ou d’effectuer une analyse approfondie en cas de suspicion de troubles de la marche ou de la course à pied et des appuis plantaires.

Il a pour objectif d’étudier le fonctionnement ou le dysfonctionnement de l’appareil locomoteur des membres inférieurs et d’identifier les corrections à mettre en place selon les besoins.

Les étapes du bilan podologique

L’examen palpatoire

Il permet de localiser de manière ciblée une douleur ou une gêne, d’observer la morphologie des structures osseuses, de vérifier les amplitudes articulaires, etc…

L’analyse des appuis

Elle consiste à observer avec précision la répartition des pressions plantaires en statique ou en dynamique, et permet de comprendre les interactions entre les pieds et le sol.

Elle est réalisée sur une plateforme baropodométrique munie de plus de 4000 capteurs et reliée à un ordinateur afin d’analyser les données.

L’analyse de la marche ou de la course à pied

Elle se déroule sur un tapis de marche ou sur sol libre et constitue une des étapes majeures de l’examen car elle permet de comprendre la biomécanique des membres inférieurs.

Les mouvements effectués par les pieds, les genoux et les hanches sont alors analysés lors des différentes périodes d’appui et d’oscillation.

L’analyse des chaussures

Elle met en évidence les carences face aux sollicitations mécaniques des pieds (usure, maintien du pied, etc…) lors des différentes activités du patient (sport, activité professionnelle, marche, etc…).

Le scan des pieds en 3D

Il consiste à numériser les pieds afin d’obtenir leur forme en 3D et de modéliser par la suite la semelle sur mesure avec une précision très fine.

Il est réalisé par un scanner 3D qui, relié à un ordinateur, effectue un balayage de la surface inférieure des pieds et permet d’en obtenir la forme détaillée.