Les semelles orthopédiques sont intégralement réalisées sur mesure en laboratoire par Mr Fischer.
Elles sont extrêmement fines, légères, résistantes et très faciles à porter. L’épaisseur des semelles est variable selon les corrections recherchées, mais elle est dans 90% des cas, de 2mm au maximum. Elles sont entièrement fraisées dans un matériau synthétique brut (EVA), sans ajout de couches supplémentaires.
Elles peuvent être réalisées pour tout type de chaussures fermées (chaussure de ville, d’intérieur, de sport, de sécurité, etc…).
Les étapes nécessaires à leur fabrication
Conceptualisation de la semelle
La forme des pieds en 3D est intégrée dans un logiciel informatique qui permet au podologue de modéliser la semelle de manière entièrement numérisée et sur mesure, selon les besoins établis lors du bilan podologique.
Le façonnage de la semelle
Le fichier numérique issu de la conceptualisation et contenant la semelle orthopédique est alors exploité par une machine à commande numérique qui usine l’orthèse définie au préalable dans un bloc de matière en EVA.
Le choix des caractéristiques techniques de ce matériau sera établi en fonction du poids, de l’activité, du besoin de décharge, de soutient ou de correction du patient.
La finition de la semelle
La semelle ainsi obtenue est alors adaptée à la chaussure du patient et affinée par ponçage, de manière à pouvoir être portée dans toutes les chaussures SANS besoin de modifier la pointure de ces dernières.